Depuis trois semaines, deux personnes de Radio Niombato située à Soucouta (Sénégal) sont en immersion dans différentes associations et radios belges. Moussa Mané (responsable) et Aminata Ndiyae (coordinatrice des programmes) ont fait ainsi plusieurs rencontres qui les ont aiguillés vers d’autres personnes, formant ainsi l’amorce d’un réseau d’appui à la radio.
Pour l’heure, et ce depuis 45 jours, la radio a cessé d’émettre parce que la foudre est tombée sur sa nouvelle antenne. Cette antenne était couverte d’un paratonnerre qui l’a protégée, malheureusement tous les appareils électriques environnants ont grillé, dont l’émetteur de 250 Watt.
Asmae a décidé de financer un nouvel émetteur de telle sorte que la radio puisse relancer les émissions dès le 15 décembre prochain. Un travail de sécurisation électrique sera fait préalablement. En effet, des prises de terre seront placées dans tout le bâtiment ainsi que pour le cyber. Le pôle Centre multimédia communautaire (CMC) située à Soucouta sera enfin protégé contre la foudre. Et dire que cela fait des années que l’on parle de cette protection sans que le dossier n’avance et en se disant que cela n’arrive qu’aux autres ! Il était donc temps de prendre en main la sécurisation du lieu et fort heureusement, le CMC ne déplore aucun blessé puisque c’est pendant la nuit que l’orage a laissé son lot de dégâts.
Radio Niombato est composée d’une équipe de 10 personnes dont 5 permanents. Ils sont tous volontaires. Cette radio au service de la population couvre environ 200 villages. Elle émet à 75 km à la ronde, touchant ainsi la région de Toubacouta et le nord de la Gambie. Les émissions couvrent la vie sociale, économique et culturelle de la zone. De plus, cette radio émet en 6 langues… la 7e langue, le français, est en « négociation », mais elle deviendra indispensable puisqu’il s’agit d’envoyer aux touristes des messages pour les pousser à respecter l’environnement. En effet, dans la région se trouve le Sine Saloum qui est reconnu comme patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. L’entité fait aussi partie du « Club des plus belles baies du monde« . Toutes les communautés riveraines du Sine Saloum, et ce y compris les touristes, sont concernés par la protection du lieu.
Asmae a non seulement décidé de s’investir dans la radio, mais aussi de construire une plateforme en lien avec « Passerelles » qui sommeille sur le net. La venue de nos deux amis nous a donné envie de relancer ce média et de le dynamiser en lançant des émissions portant sur des thèmes conjoints qui intéressent radio Niombato. Ces thèmes seront alors développés avec l’aide des radios communautaires bruxelloises, pour commencer.
Ce réseau naissant est évidemment composé d’Asmae, mais aussi du collectif « Urbanisason », de Radio Panik, de l’émission «L’Arbre à Palabres», de Radio Campus, de Samarc’Onde, de l’Horloge du Sud et même de la RTBF Academy ainsi que de toutes les personnes rencontrées lors de ce séjour.
Voilà donc de nouvelles dynamiques qui vont encore nous pousser à aller plus loin dans notre mission de renforcer la capacité des jeunes à devenir des citoyens ici et là-bas.
Géry de Broqueville
Parution dans la revue Passerelles de l’association Asmae le 2 décembre 2014.
Liens vers les émissions :
- Radio Panik : Cliquez ici
- Radio Campus, émission « L’arbre à palabres » = 1ère partie, 2e parties, 3e partie.
- RTBF – Destination ailleurs. Cliquez ici.

