Ce 10 décembre, jour de fête pour les Droits de l’homme dans lesquels sont inclus les Droits de la femme et les Droits des enfants est aussi, un jour où l’on doit se souvenir que ces droits sont encore et toujours bafoués dans de nombreux pays.
1
Les rapports successifs d’Amnesty International nous montrent combien les États ont parfois du mal à appliquer ce qui devrait être la base des droits humains et inscrits dans les constitutions nationales. La Belgique est aussi citées bien souvent comme mauvaise élèves !
Hier soir, le président de cette organisation a pu s’exprimer sur les antennes de la RTBF à propos des évènements du Kivu. Il revenait d’une mission au Congo où il a pu constater la misère des réfugiés pris entre les feux des rebelles et des troupes gouvernementales, les femmes violées, les enfants engagés de force dans l’une ou l’autre armée…
Était-il trop marqué par les horreurs vues, mais il semblait mou ! exagérément mou. On aurait dit qu’il dénonce une bagarre de voisinage… Il devrait dénoncer cela plus fort… C’est très grave ce qui se passe là-bas, comme une répétition des massacres du Rwanda en 1994.
Traduire les criminels comme Laurent Nkunda devant un tribunal comme du reste les chefs de l’armée congolaise aussi… pour crime contre l’humanité. C’est bien mais ce n’est pas assez fort… Le journaliste comparait aussi la quiétude avec laquelle les chefs d’État se réunissent actuellement pour voir s’il faut intervenir au Congo ! Dans un reportage, on voyait Bernard Kouchner saluer une de ses collègues… Mais où est le Kouchner porteur de sacs de riz en Éthiopie. Où est celui qui dénonçait avec force tel ou tel drame sur la planète…
Nous voyons devant nos yeux une diplomatie feutrée, silencieuse… Ce silence ne serait-il pas de la lâcheté ? Et pendant ce temps, les chefs de guerre ont toute latitude pour tuer, violer, piller, détruire les richesses naturelles du Congo. Une fois de plus c’est la population qui paie le prix fort !
Géry de Broqueville
- Cet article est paru dans la rubrique Nano Nano du journal Passerelles du 11 décembre 2008. Photo inconnue ↩︎

