Étant collaborateur sur beaucoup de blog, il m’es venu l’idée de synthétiser un peu toute cette énorme production que je réalise depuis tant d’années. Il est clair que c’est dans l’association Asmae que j’ai le plus produit de textes tant sur le développement que directement sur des projets soutenus par l’association. J’ai écrit aussi des articles dans la revue de l’association, « Passerelles » mais aussi dans le cadre du Réseau Toubacouta ou encore le Réseau international RAP.
Dans le contexte de l’histoire, j’ai écrit aussi pas mal d’articles sur mon blog broqueville.be consacré à l’histoire de la bastide de Monfort et de ma famille qui a marqué l’histoire de ce lieu.
Loin de moi l’idée de reprendre tous les articles et de les installer ici mais je voudrais les relire et les commenter à la lumière d’aujourd’hui surtout en ce qui concerne les articles de la revue Passerelles.
En même temps je suis à la croisée des chemins en termes professionnels. Je suis passé à mi-temps dans l’association Asmae croyant que l’équipe actuelle est tout à fait capable de continuer l’association sans moi. Je ne suis pas de ceux qui décident de s’accrocher à tout prix à l’association qu’ils ont crées. En 2011, je me suis auto-dégradé pour redevenir employé et maintenant je passe à mi-temps volontairement où les heures passent à l’écriture de l’histoire de l’association sur base des photos et des archives que je range petit à petit.
Et donc il me reste un autre mi-temps à combler trop habitué à être actif. Ainsi je me suis lancé depuis 2015 dans l’agriculture bien que je sois vigneron dans le vignoble de La Mazelle, en Belgique, depuis 2006. Je me suis engagé dans un gros projet de réalisation d’un jardin-potager depuis décembre 2016 en permaculture chez un de mes amis, Florian t’Serstevens. Ce dernier est incontestablement lui qui m’a fait passé vers la lumière. Il a suivi des études de naturopathie à Bruxelles pendant 5 ans. C’est à travers les nombreuses discussions que j’ai eue avec lui qui fait que je me suis engagé dans cette nouvelle voie de l’agroécologie, de la permaculture, de l’électro et magnétoculture et d’autres techniques encore. Ainsi sur l’année 2015-2016, j’ai suivi un cours en biodynamie. D’ailleurs depuis cette formation et parce que j’en parle abondamment à La Mazelle, le vignoble est en conversion bio petit à petit.
Ayant quelques travers comme la gastronomie, j’aime le travail bien fait avec des aliments sains (bio) et frais. Je me suis converti à la consommation de nourriture bio et j’essaie du reste de montrer que l’on peut se nourrir très bien au même prix que si je devais consommer conventionnel. Fini donc le temps du micro-onde, des plats tout fait, etc. Je commence même à apprécier de passer du temps dans ma cuisine pour me concocter quelques plats.
Il y a encore un rêve que je vais accomplir très bientôt quand j’aurai acheter mon terrain : construire une maison 100 % recyclable en privilégiant des matériaux naturel comme le bois, la terre crue ou la paille.
C’est donc bien de tout ceci et des associations de pensées que j’adore faire, que je vais aborder dans ce blog intitulé « Les chroniques de Géry ».
Géry de Broqueville
