
Atelier n°1 d’octobre 2017
En 2015-2016, j’ai suivi un cours de biodynamie à Bruxelles et Overijse. En partageant mon envie d’en connaitre plus sur l’ensemble des techniques d’agroécologie qui pourrait nous amener à encore mieux « sauver la planète », j’ai été très surpris d’entendre différents experts balayer d’un revers de la main, ce qui ne faisait pas partie de leur « école ».
Passionné par les passerelles que l’on peut effectuer entre ce que l’on appelle « école » ou « chapelle » je reste médusé de voir à quel point, les personnes peuvent parfois se cantonner dans une école, en détournant du regard, ce qui n’est pas connu par soi !
Ainsi l’école de la permaculture débecte la biodynamie, cette dernière se demande bien ce qu’est l’électroculture ou la magnétoculture sans se douter que dans les deux cas qu’il y a rapport avec le cosmos. Galilée nous a bien enfermé dans un mode de pensée unique : tout ce qui n’est pas mesurable, n’existe pas ! Combien de portes n’ont-elles pas été définitivement fermées à cause de ce principe-là.
C’est Florian t’Serstevens, que je connais depuis fort longtemps, qui m’a poussé dans les bras de la biodynamie étant un vigneron dans un vignoble belge alors que lui se jetait à corps perdu dans celui de la permaculture. Nous nous sommes rendus compte que des techniques issues de philosophies différentes pouvaient être complémentaires, n’en déplaisent aux faiseurs d’écoles.
En août 2015, nous avons entrepris une sorte de voyage initiatique à travers la France où Florian cherchait à rencontrer un de ses professeurs d’aromathérapie se trouvant en Provence (1), nous avons rencontré un domaine viticole en biodynamie avec sa cathédrale souterraine, elle-même construite avec les principes philosophiques de l’anthroposophie. Nous avons aussi rencontré Loïc Etcheberry qui nous a parlé de l’électroculture dans son petit jardin au sud de Pau et c’est en Bretagne que nous avons rencontré un disciple d’un mage qui nous a parlé d’une eau christique.
Entre 2015 et 2016, tous les deux nous avons suivi une très belle formation, chez « Terre et Conscience » où nous avons appris beaucoup de choses, tout en restant sur notre faim car les formations n’étaient pas assez pratiques. Ainsi en décembre 2016 nous avons plongé en créant le « jardin potager de Florian et Géry » situé à Hoeilaart, en bordure de la forêt de Soignes. Ce potager de 70 m2 a produit près de 200 kilos de légumes en 6 mois et ce n’est pas fini !Nous en sommes très fiers d’autant que l’on a travaillé avec beaucoup de techniques en si peu de temps.
Avec toutes nos connaissances accumulées, nous avons décidé de lancer une formation « passerelles » qui s’ouvrent à toutes les techniques qui permettent d’enrichir le sol, les plantes, notre corps et notre esprit. Ces formations pratiques « les mains dans l’humus » vous pouvez les découvrir en cliquant sur ce lien, avec la possibilité de s’inscrire aux formations proposées.
Géry de Broqueville
(1) Florian a suivi des études de naturopathie durant 5 ans à Bruxelles.
