Je reconnais que je suis déjà parti dans quelques pays où peu de mes amis ont déjà mis les pieds. Par mon métier dans Asmae, quoi de plus normal que de voyager au Soudan, au Pakistan, aux Philippines, en Inde, en Ouganda ou ailleurs encore dans des lieux qui ne sont bien sûr pas touristiques.
L’Égypte est probablement le pays que j’ai le plus visité en profondeur sans trop aller dans les endroits touristiques. Je n’y ai jamais visité la grandeur des temps d’Abou Simbel… et cela ne me manque pas tant est que j’appréhende de suivre le cheptel de touristes qui sont obligés de passer par là, par la volonté des tours opérateurs.
Je vais donc décrire ces pays que j’ai aimé non pour leurs monuments mais bien parce que j’y ait fait des rencontres extraordinaires. J’ai découvert ces pays à travers le regard de l’autre ! Et quel bonheur, j’en ai retiré.
Dans certains de ces pays, j’ai côtoyé la guerre, les drames humains, le désespoir, la faim, l’esclavage, les maladies mais aussi les joies, les danses, les familles, les amis, le travail, le respect, la créativité, la gastronomie locale, la participation… la vie, quoi !
Je vais essayer de dépeindre ces moments de vie qui m’ont forgé petit à petit.
Géry de Broqueville
