
Les œillets d’Inde mellifère
Sur Facebook, Florian a vu un appel qui paraissait désespéré à propos de la sauvegarde d’abeilles se trouvant dans le Brabant-Wallon. Les ruches se trouvaient à proximité immédiate de champs de moutarde d’un agriculteur en conventionnel. Visiblement ce dernier pulvérise à tour de bras au point où la population de certaines ruches commençait à diminuer sérieusement.
L’apiculteur cherchait un terrain loin des pulvérisations si intensive. Florian a proposer d’abriter l’une ou l’autre ruche de ce monsieur qui s’est avéré être un ami de ses parents. Et du coup ce n’est pas deux ruches qui sont arrivées mais huit à deux jours d’intervalle ! Et voilà que la prairie qui sert aux ateliers de formations est envahie pacifiquement par de joyeuses abeilles, bien que celles-ci commencent petit-à-petit à entrer en hibernation.
Il faut aussi reconnaître que les fleurs du jardin et du potager ne sont pas aussi nombreuses qu’en été. Il reste quand même quelques œillets d’Inde en pleine fleur, quelques capucines, soucis, crocus et autres fleurs de courgette qui résistent aux nuits plus froides.
Ce n’était pas prévu au départ des formations mais voilà une belle occasion de parler de nos amies les abeilles lors de l’atelier n°7, consacré aux animaux. (1)
Signer des pétitions sur Internet pour interdire le glyphosate est une chose bien nécessaire ; accueillir des ruches chez soi en est une autre. Voilà une autre forme d’engagement que l’on peut avoir pour peu que l’on ait quand même un assez grand jardin pour accueillir ces huit ruches d’un coup. Voilà donc une nouvelle aventure qui commence avec à la clé, des explications en mars de l’apiculteur en personne…
Géry de Broqueville
(1) Atelier n°7 : Les animaux, insectes et auxiliaires : Renforcer la biodiversité avec une mare, un hôtel à insectes, des plantes mellifères. Pollinisation et rôle des abeilles. Comment construire un point d’eau et son poulailler (s’occuper de poules et les soigner de façon naturelle). Pratique : création d’un hôtel à insectes, semis de mellifères.
Samedi 03/02, Jeudi 15/03 ou Dimanche 18/03 – inscription en cliquant ici.
