C’est vrai il faut faire 500 km pour découvrir Le Grand velum. Il ne se trouve pas juste à coté de chez soi, mais si jamais vous passez à Chaumont-sur-Loire, n’hésitez pas à réserver une petite place dans leur atelier gastronomique. Ce domaine géré par la Région Iles de France a tout compris. Il lui faut de la gastronomie de qualité à tous les prix. Si l’estaminet offre une gamme à 23 euro, le Grand Velum offre un qualité similaire c’est-à-dire produits locaux et bio, frais.
Époustouflant, je n’ai jamais manger des saveurs de cette gamme. Ce sont des associations de goût qui vont dans le sens du bien être. Déjà que l’on vous promène avec une entrée d’aromathérapie à vous coupler le souffle avec notamment des huiles essentielles ! De toute ma vie de gastronome je n’ai jamais goûter de telles saveurs. Pourtant elles proviennent de la terre vivante, de la nature. Ces associations, c’est de l’ordre du génie !
Le problème est qu’avec ce genre de restaurant saisonnier, il vous faudra acheter un billet d’entrée de 20 euro pour parcourir le festival International des jardins, les sculpture contemporaines, le château, etc…. Mais est-ce vraiment un problème ? Ce restaurant se situe non loin de l’entrée sud, sur la gauche. C’est une serra recouverte par des branchages d’argres bine vivants qui donne une fraîcheur naturelles à l’intérieure.
Juger par vous même…. Voici les trois fois deux plats proposés : deux entrées, deux plants et deux desserts. Uand on vous propose ces choix, vous choisissez quoi ?



Et bien moi j’ai choisi les radis, la lotte, et les fraises…. Magnifique !
Pas d’autre mot et les accords mets-vins étaient magnifiques. Vraiment tout est dans la finesse des mariages entre des goûts et des saveurs improbables.
Bref une adresse que je recommande aux fins goumets de passage dans le coin….
Géry de Broqueville
Le Grand Velum : Domaine de, 41150 Chaumont-sur-Loire – Prix menu 3 plats 52 euro vin compris.

